Les bonnes résolutions, c'est du pipeau !?

Nous y revoilà. La nouvelle année est arrivée et les enfants ont préparé leur carte de vœux. La tradition veut que l'on se souhaite le meilleur au Nouvel An : bonne santé, réussite professionnelle et bonheur familial. Que puis-je vous souhaiter ? 

Et puis viennent les bonnes résolutions : cette année, je veux faire plus d'exercice, manger plus sainement, boire plus d'eau, perdre du poids, m'affirmer davantage au travail, prendre plus de temps pour moi, travailler moins, trouver un meilleur équilibre en famille, moins fréquenter les réseaux sociaux, arrêter de fumer, et cette fois, je m'y tiens ! Vous connaissez la chanson ? 

Où est-ce que ça dérape ?

Vous souvenez-vous de vos bonnes résolutions de l'an dernier ? Sans doute, car elles reviennent chaque année. Et en avez-vous vraiment accompli? Où les choses dérapent-elles ?

Premièrement, les bonnes résolutions manquent souvent de concret. « Je veux commencer à faire plus d'exercice » en est un bel exemple. Plus la résolution est vague, moins elle a de chances de se réaliser. 

Deuxièmement, la motivation et la volonté font souvent défaut. Jusqu'à quel point est-on prêt à s’investir pour atteindre cet objectif ? Tout le monde veut être mince, en bonne santé et sportif, mais rares sont ceux qui enfilent leurs chaussures de course et s'y tiennent. Les excuses se multiplient et l’objectif vole en éclats. 


« Même ceux qui veulent aller au Paradis ne sont pas prêts à mourir plus vite pour y aller » – Steve Jobs


Troisièmement, nous recherchons des solutions à court terme pour des objectifs à long terme. On achète un livre en espérant que celui-ci résoudra le problème. On acquiert à prix fort des chaussures de sport en espérant que cela nous fera courir davantage. On veut perdre du poids et on suit un régime, mais les mauvaises habitudes reprennent vite le dessus. Tant que l'on trouve normal de manger un paquet de chips devant la télévision ou de s’offrir un verre de vin tous les soirs parce que le travail exige beaucoup de nous, rien ne changera structurellement et l'on retombera encore et toujours dans les mêmes schémas. 

Et enfin, il n'y a pas d'évaluation. Personne à qui rendre des comptes, personne pour nous demander où on en est après quelques jours, semaines ou mois. 

Quand est-ce que cela fonctionne ?

Que faire pour que cela fonctionne, cette fois-ci ? 

Fixer des objectifs concrets. N'oubliez pas le principe SMART (SMART est l'acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Plus votre objectif est concret, plus il a de chances de réussir. Si vous dites « Je veux courir les 20 kilomètres de Bruxelles au mois de mai », votre objectif est clairement défini et vous pouvez commencer à le mettre en œuvre. Ensuite, vous pouvez prévoir de courir trois fois par semaine et trouver des programmes de course à pied sur Internet pour vous y aider. 

Se faire accompagner par un expert. Il existe un coach pour tout de nos jours. Coach sportif, coach en nutrition, coach en rangement, coach de vie, coach d'entreprise, etc. Un coach aide à fixer et concrétiser des objectifs. Il motive et inspire. Et il veille à ce que vous lui rendiez des comptes. C'est le gros bâton proverbial. En outre, il est parfois nécessaire de trouver un nouvel éclairage, un nouvel état d'esprit et de nouvelles habitudes. C'est la seule façon d’aboutir à des solutions durables au lieu de solutions provisoires à court terme. Vous pensez qu'un coach coûte trop cher ? Demandez-vous plutôt quelle est la valeur de votre objectif. La plupart des gens utilisent leur épargne pour apaiser des tensions ou résoudre des problèmes passés, mais ils n'osent pas miser leur argent sur un avenir meilleur, parce qu'ils ne sont pas sûrs que ce soit la bonne décision ou qu'ils n'osent pas formuler une vision claire de cet avenir. Ils dépensent de l'argent pour leur divorce (houleux), mais n'investissent pas dans leur nouvelle relation. Ils continuent à exercer un emploi qui ne leur convient pas et finissent par s'épuiser, mais n'investissent pas dans une réorientation professionnelle ou un coach de vie. C'est révélateur de la direction de leur regard. À quoi dépensez-vous votre argent : le passé ou l'avenir ? À vous de choisir.

S’y mettre immédiatement. Quelle mesure prendre dès maintenant pour se rapprocher de votre objectif ? Le grand piège est de reporter son action au lendemain ou à la semaine suivante, ce qui nous éloigne encore plus de notre objectif. Les actes valent mieux que les mots. Passez à l'action, enfilez vos chaussures de course, arrêtez de boire du soda, jetez vos cigarettes (à quoi bon finir ce paquet, si vous voulez vraiment arrêter de fumer ?)  


« On ne traverse pas l'océan juste en regardant l'eau »


Le saviez-vous ?

Chaque fois que l'on se fixe un objectif que l'on ne parvient pas à concrétiser, cela porte atteinte à l'image que l'on a de soi. La confiance en soi s'en ressent, car l'image de soi ne peut plus accorder sa confiance. Comme si l'image que vous avez de vous-même pensait « le revoilà avec cette bonne résolution, dont il ne sortira rien de toute façon ». Lorsqu'on vous propose du gâteau, l'image que vous avez de vous-même dit « mange-le, puisque tu ne respecteras aucune de tes résolutions ». Et c'est ainsi que les gens se déçoivent constamment. Voilà pourquoi il faut se méfier des bonnes résolutions.

Ce que je vous souhaite pour la nouvelle année

  • Vivez ici et maintenant. Profitez de chaque instant et avec gratitude pour les bonnes choses de la vie.
  • Abordez la vie en conscience. Allez à la rencontre de vous-même et de ce que vous voulez vraiment. 
  • N'hésitez pas à exprimer, éprouver et réaliser vos souhaits. Soyez vous-même.
  • Apprenez à faire confiance à votre instinct, qui est votre GPS. 
  • Agissez chaque jour. Apprenez de vos erreurs. Soyez fier de vous. Faites ce que vous aimez faire de tout votre cœur et de toute votre âme. 

Je vous souhaite beaucoup d'amour, de force et de sagesse.

Patsy Vanleeuwe

Patsy Vanleeuwe

Patsy Vanleeuwe est coach de vie et formatrice, maman et épouse. Sa pratique du coaching lui a permis de guider de nombreuses personnes vers une vie plus heureuse et plus réussie. Sa connaissance des plateformes en ligne et ses années d'expérience en tant que coach de vie constituent la combinaison idéale pour créer des programmes en ligne axés sur le développement personnel.