Mind. Body. Work. Life. ... Will.

Petite fille, j'ai grandi dans une famille aimante. La confiance et l'estime de soi m'ont été transmises à la petite cuillère. J'ai eu le droit de faire mes propres choix, à condition d'assumer la responsabilité de mes actes. De nature très rationnelle et analytique, ma préférence est allée vers les mathématiques à l'école.

C'est au cours de mes études à Louvain que j'ai rencontré mon mari. Nous nous sommes mariés, nous avons fondé notre propre entreprise, nous avons fait de la plongée sous-marine et du snowboard ensemble, et nous avons profité de la vie. Nous avons eu deux fils et tout allait bien pour nous. Tout n’était pas rose pour autant. Il s’est passé des choses que je préférais ne pas affronter. J'ai parfois pratiqué la politique de l'autruche. Après une relation de 15 ans, nous nous sommes séparés en bons termes. 

Après mon divorce, j'ai fondé une famille recomposée. Mon nouveau partenaire avait également trois fils, à peu près du même âge que les miens. La première année, nous étions sur un petit nuage : nos cinq garçons s'entendaient à merveille et nous nous amusions comme des fous. Moins de deux ans plus tard, le temps est passé à l’orage. Nous nous disputions régulièrement au sujet des enfants et il m'est arrivé de penser que rompre était la seule solution.

Entre-temps, j'avais aussi décidé de me « séparer » de mon travail. Désireuse de m'éloigner du monde des TIC, j'ai décidé de prendre un congé sabbatique pour donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. Trois mois se sont transformés en un an et demi, et je cherchais toujours un sens à ma vie. Ce qui a provoqué un énorme bouleversement dans mon esprit. 

Je faisais toujours aussi peu d'exercice, j'avais pris 10 kg, je haletais à chaque effort et je broyais souvent du noir dans mon lit. Pour couronner le tout, cette année-là, mon père est décédé subitement d'une insuffisance cardiaque. Mon monde s'est effondré... 

Avais-je renoncé à mon travail et mon mariage pour connaître une situation plus difficile encore ? Ce n'était quand même pas le but ! Mes choix n'étaient ni mauvais ni impulsifs, et pourtant je ne me sentais pas plus heureuse. Ma vie était un désastre ! 

Puis j'ai rencontré Anja, coach de vie et en familles recomposées. J'ai suivi un coaching avec elle pour mettre de l'ordre dans ma vie et, pas à pas, j'ai appris à remplir différemment mon rôle de «  belle-maman » afin de rétablir la paix et l'harmonie dans notre famille. Cela s'est transformé en quête de moi-même et de mon rôle dans ma famille recomposée. Au fil du processus de coaching, j'ai découvert mes talents et la voie que je souhaitais emprunter professionnellement s'est révélée comme une évidence : coacher les gens de la même manière qu'Anja m'avait aidée. Cette passion, je l'ai ressentie dès que je me suis impliquée dans le développement personnel, tant pour moi-même que pour les autres. J'ai suivi une formation de coach et, peu de temps après, j'ai créé mon propre cabinet de coaching. Aider d'autres personnes à reprendre le contrôle de leur vie m'a procuré du sens et de l'énergie. Je pouvais à nouveau être fière de moi. 

J'ai appris à écouter mes émotions et à faire mes propres choix. Dès que je me suis sentie bien dans ma peau, je me suis également mise à rayonner à la maison. Je débordais d'énergie ! Je suis devenue une meilleure maman, une femme plus douce et une gentille belle-maman. Je retrouvais grâce à mes yeux. Cette quête m'a enrichie. 

Quelques années plus tard, j'ai constaté que la plupart des gens ne demandaient pas d'aide ou le faisaient beaucoup trop tard, pour ma plus grande frustration de coach. Il faut qu'ils soient au bord de la rupture ou qu'ils attendent l'épuisement professionnel pour oser se remettre en question. Il est tellement tentant de se réfugier dans sa zone de confort en raison de sa prévisibilité. Parallèlement, la peur de l'inconnu est souvent trop grande pour que l'on prenne réellement des mesures en faveur du changement. Pourquoi faut-il que les gens aient envie de comprendre et de résoudre le problème par eux-mêmes ? C'est comme vouloir réinventer la roue. Le pas à franchir pour obtenir de l'aide au sens large est souvent trop grand. Cela m'a donné une idée. Si les gens ont du mal à venir me voir, c'est à moi d'aller vers eux. Aux fins de pouvoir aider davantage de personnes, plus rapidement, plus efficacement, de manière plus innovante et encore plus respectueuse de l'environnement, j'ai mis mon expertise au service d'un programme en ligne. 

Mais j'avais une vision plus large encore : je voulais aider les gens dans différents domaines de la vie, car ils sont liés. J'ai distingué quatre domaines principaux : le travail, la vie privée, la santé physique et l'état d'esprit. Bref: MIND-BODY-WORK-LIFE. J'ai suivi un certain nombre de formations en Belgique et à l'étranger et je me suis perfectionnée pour connaître les différents domaines de la vie, de manière à pouvoir aider mes propres clients dans ces différents domaines. Plus j'avançais dans mes connaissances, plus je me disais qu'il m'était impossible d'être une experte dans tous les domaines. Jusqu'à ce que je réalise tout à coup qu'il n'était pas nécessaire d'être experte en tout, mais qu'il était possible de réunir des experts sur ma plateforme. C'est ainsi que Will a vu le jour. 


Le modèle Mind-Body-Work-Life

Le modèle Mind-Body-Work-Life

Chez Will, nous avons la conviction que tout est lié : vie professionnelle, santé physique, santé mentale et vie personnelle. En bref : MIND-BODY-WORK-LIFE. Quand un domaine va mal, il entraîne tous les autres dans sa chute. En cas de problèmes au travail, on s'inquiète, on dort mal, on est fatigué, on est de mauvaise humeur et on s'en prend à son entourage. Lorsqu'une relation est mal vécue pendant une longue période, elle affecte également le travail ainsi que la santé physique et mentale. 


Dans ma propre situation, je n'avais aucune perspective professionnelle (WORK), mon estime de moi a donc chuté (MIND) et j'ai commencé à trop me focaliser sur ma famille (LIFE). Le rapport entre vie privée et vie professionnelle était déséquilibré. Je n'arrivais pas à trouver ma place au travail, ce qui m'a poussée à chercher mon identité dans mon foyer, mes enfants, mon couple. J'avais de fausses croyances (MIND) et je voulais gérer ma nouvelle famille recomposée comme une famille classique. Comme je me sentais mal dans ma peau, j'ai aussi commencé à manger davantage (nourriture réconfortante et fast-food), à sortir moins souvent au grand air et à moins bouger. Je ne donnais pas à mon corps ce dont il avait besoin (BODY). J'étais dans un cercle vicieux, dont je ne savais pas comment sortir. 

Les programmes de Will sont toujours axés sur un état d'esprit positif. C'est indispensable pour créer un changement durable. Progresser pas à pas dans chaque domaine et se demander où se trouve la véritable cause du problème permet de faire évoluer sa vie dans le bon sens. Faire régner l'harmonie dans ces quatre domaines ouvre la voie pour mener une vie heureuse et réussie.

Patsy Vanleeuwe

Patsy Vanleeuwe

Patsy Vanleeuwe est coach de vie et formatrice, maman et épouse. Sa pratique du coaching lui a permis de guider de nombreuses personnes vers une vie plus heureuse et plus réussie. Sa connaissance des plateformes en ligne et ses années d'expérience en tant que coach de vie constituent la combinaison idéale pour créer des programmes en ligne axés sur le développement personnel.